Robert Watt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Watt
Surnom(s) Bob
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Innisfail (Alberta), Canada
Décès ,
Red Deer, Canada
Joueur décédé
Position Attaquant
A joué pour Mercurys d'Edmonton
Carrière amat. 1949-1959

Robert « Bob » McDonald Watt (né le à Innisfail (Alberta), mort le à Red Deer) est un joueur canadien de hockey sur glace.

Carrière[modifier | modifier le code]

Robert Watt est le fils d'A.M. Watt, directeur d'une banque canadienne de commerce à Vermilion (Alberta)[1].

Les Mercurys d'Edmonton, qui comprennent déjà Watt, remportent le championnat de la Western Intermediate League et sont sélectionnés pour représenter le Canada au Championnat du monde 1950 à Londres, où les Mercurys remportent la médaille d'or, remportant les sept matchs qu'ils disputent dans le tournoi et devançant leurs adversaires par une marge de 88 à 5[2]'[3]'[4].

En , le président de l'Association canadienne de hockey amateur, Doug Grimston, annonça que les Mercurys représenteront le Canada au hockey sur glace aux Jeux olympiques de 1952 à Oslo[5]. L'équipe parcourt l'Europe pendant trois mois, jouant une cinquantaine de matchs[6] et remportant la première Coupe Ahearne[7]. Le Canada devient champion olympique. Lors du tournoi, Watt dispute huit matchs et marque trois buts[1].

Robert Watt est sélectionné en tant que capitaine dans la deuxième équipe de la Western Collegiate Hockey Association pendant la saison 1957-1958 et dans l'équipe américaine de l'American Hockey Coaches Association pendant la saison 1958–1959[8].

Après sa carrière de joueur, il devient constructeur de maisons[9].

En tant que membre de l'équipe olympique, Robert Watt est intronisé au Panthéon et Musée des sports de l'Alberta en 1968 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2002[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Robert Watt », sur Comité international olympique (consulté le )
  2. (en) Keith Gerein, « Al Purvis hockey leader, Edmonton automotive icon: Businessman earned Olympic gold », Edmonton Journal,‎
  3. (en) Andrew Podnieks, Where Countries Come to Play : Celebrating the World of Olympic Hockey and the Triple Gold Club, McClelland & Stewart, , 256 p. (ISBN 9780771071140, lire en ligne)
  4. (en) Michael Goetz, « An Edmonton's dealer Road to Gold - Road to Gold », Automotive News, vol. 3, no 4,‎ , p. 18 (lire en ligne)
  5. (en) Nick Faris, « The Olympics that turned the hockey world against Canada and the U.S. », sur theScore, (consulté le )
  6. « Le Canadien Bill Gibson veut rester le roi de la patinoire de Grenelle », France-Soir, vol. 11, no 2378,‎ , p. 9 (lire en ligne)
  7. (en) « The Insider: Golden Memories », sur Ligue canadienne de hockey, (consulté le )
  8. (en) Michigan Ice Hockey, Record Book 2022-2023, , 172 p. (lire en ligne), p. 9
  9. (en) Tom Hawthorn, « Bob Watt, hockey player (1927-2010) », sur Tom Hawthorn's blog, (consulté le )
  10. « Robert Watt », sur Comité olympique canadien (consulté le )